HabsWorld.net --
La Flanelle a ravivé la flamme chez ses fidèles grâce à cette victoire électrisante de 6-5 au dépend des Rangers de New York. En comblant un recul de 0-5, les joueurs du Canadien ont franchi une étape importante de leur progression. En démontrant une détermination et un courage qu’on ne leur connaissait pas, ils ont pris conscience de ce qui départage les équipes de moyen et de haut niveau. Cette victoire historique servira assurément d’inspiration d’ici la fin de la saison.
Qui d’entre vous n’a pas lancé la serviette à 5-0 en faveur de Rangers ? N’essayez pas ! Je connais assez bien les partisans du Canadien (j’en suis un moi-même) pour savoir que vous avez été plusieurs à vous dire tout bas que ce n’était pas trop grave si le Canadien l’échappe, c’est juste une mauvaise « game » dans le système. Les Rangers ont le tour contre nous autres, ils nous ont battus lors des trois premières parties entre les deux équipes. On se reprendra l’année prochaine.
Je ne dis pas qu’à 5-0 vous avez fermé votre téléviseur pour aller lire ou faire la vaisselle. Mais vous avez commencé à zapper. Regarder s’il n’avait pas quelques chose de mieux ailleurs. Quelque chose de mieux qu’une autre défaite contre les « Blue Shirts ».
Et puis sans véritables attentes, mais par simple curiosité, vous êtes retournés faire un tour à la partie du Canadien, et à votre grande surprise, vos favoris étaient en train de remonter la pente. Heureusement que vous avez eu la curiosité d’aller jeter un coup d’œil pour savoir ce qui se passait avec vos Glorieux, car vous auriez manqué le plus grand retour dans l’histoire de l’illustre franchise.
Cette remontée a créé un émoi tel que plusieurs partisans du Canadien se mettent déjà à rêver d’un défilé de la coupe Stanley, en juin prochain. Il y a longtemps que le Canadien ne s’est pas retrouvé aussi près de la terre promise.
******************************
Pendant ce temps à Naples (Floride), à la réunion des directeurs généraux, Bob Gainey a réitéré être toujours à la recherche de ce joueur d’impact qui ferait de sa formation un sérieux aspirant dans l’Association de l’Est.
Malgré cette victoire et ses implications, je doute que Gainey ait dérogé de son plan de match initial, mais il sera intéressant de savoir le prix qu’il sera prêt à consentir pour ce joueur de premier plan.
Gainey fait toujours preuve de la plus grande discrétion lorsqu’il est temps de transiger. Pour cette raison je me méfie des noms énoncés depuis quelques semaines. Il se pourrait très bien que des négociations soient rendues à un stade avancé avec une formation pour un joueur qui n’a pas encore été mentionnée dans les médias.
Si le nom de Marian Hossa continue de défrayer la manchette, celui de Brad Richards pourrait s’ajouter d’ici peu. Il est évident que le Lightning de Tampa Bay veut alléger sa masse salariale afin d’augmenter sa marge de manœuvre. Richards commande un salaire de 7,8 millions par année, ce qui est démesuré pour un joueur de son calibre.
Par contre, sa réputation de gagnant (coupe Memorial en 2000 avec l’Océanic de Rimouski, coupe Stanley 2004 avec le Lightning) lui confère un attrait indéniable. En ces deux occasions, Richards avait été nommé le joueur le plus utile à son équipe.
Richards célèbrera son 28ième anniversaire le 2 mai prochain, Gainey ferait donc l’acquisition d’un joueur d’impact dans l’apogée de sa carrière. Pour les conséquences sur sa masse salariale, le DG du Canadien a déjà fait ses calculs.
******************************
Qu’adviendra-t-il de Michael Ryder d’ici le 26 février ? Il y a moins d’une semaine, tout le monde était prêt à se débarrasser du Terre-Neuvien pour une chanson. Aujourd’hui, certains seraient beaucoup plus réticents à s’en départir compte tenu qu’il montre des signes encourageants avec une fiche de 3b-1p à ses deux derniers matchs. Malgré ses récents succès, Bob Gainey n’hésitera pas à s’en départir, si cela lui permet d’améliorer son club.
La rumeur la plus persistante veut que Ryder soit échangé à Calgary en retour d’Alex Tanguay. Je serais très étonné que cette transaction se concrétise. Premièrement, Tanguay n’est pas un joueur d’impact. Gainey a été clair, il veut faire l’acquisition d’un joueur pouvant propulser son équipe à un niveau supérieur. Tanguay est plutôt reconnu comme un fabricant de jeu, alors que le Canadien est la recherche d’un buteur. En plus, ce n’est pas un joueur qui peut créer plus d’espace pour ses coéquipiers, en particulier son joueur de centre.
Par contre, si Gainey acquiert ce joueur d’impact, cette transaction pourrait se concrétiser. La venue de Tanguay et du joueur d’impact ferait du Canadien un sérieux prétendant à la coupe Stanley. À lui seul, Tanguay ne peut faire une différence.
****************************
Pour ce qui est de la nouvelle voulant qu’une commande ait été placée pour l’équipement de Marian Hossa, il ne faudrait pas conclure trop vite. Comme Hossa fait les frais de nombreuses rumeurs de transactions, afin que tout soit prêt, il est monnaie courante que les équipementiers préparent de l’équipement aux couleurs de différentes formations. De là à conclure que Hossa est sur le point de se joindre au Canadien, il y a un pas que je ne serais pas prêt à franchir.