HabsWorld.net --
L’offre se raréfie. Les joueurs disponibles seront peu nombreux.
La situation se complique pour les différents directeurs généraux qui souhaitent améliorer leur formation. Mats Sundin a refusé de laisser tomber sa clause de non échange, Alex Tanguay ne serait plus sur le marché, Brad Richards aurait fait savoir à la direction du Lightning qu’il était prêt à partir mais pas pour n’importe quelle destination. Montréal ne serait pas sur la liste du joueur de centre du Tampa Bay.
Le directeur général des Trashers d’Atlanta, Don Waddell, ne peut que se réjouir du scénario qu’il voit se développer sous ses yeux. Même s’il a clairement été identifié comme le joueur le plus convoité, la valeur de Marian Hossa est en forte hausse compte tenu de la réduction importante de l’offre. Plusieurs équipes qui s’intéressaient à Mats Sundin, Brad Richards ou Alex Tanguay, se tourneront maintenant vers Atlanta pour entrer de plein pied dans le « derby » Marian Hossa.
À mon avis, le Canadien est toujours dans le coup sauf que le prix à payer a considérablement augmenté au cours des derniers jours. L’incapacité d’Atlanta d’en venir à une entente avec son joueur étoile, ne laisse planer aucun doute sur la disponibilité de Hossa.
Gainey est-il prêt à concéder Chris Higgins pour Hossa. Je suis persuadé qu’il est disposé à se départir de jeunes espoirs en retour de Hossa. Il l’a déjà fait dans le passé en échangeant Jarome Iginla pour Joe Nieuwendyk. Transaction qui s’était avérée fructueuse pour les Stars de Dallas qui ont remporté la coupe Stanley, l’année suivante. Nieuwendyk s’était vu décernée le trophée Connie Smyth.
Par contre, Gainey est beaucoup plus réticent à céder un joueur clé de son alignement. Si la transaction achoppe entre les deux camps, ce sera dû à la grande gourmandise des Trashers et non à un manque d’efforts déployés par le DG du Canadien.
L’équipe qui fera l’acquisition du grand Slovaque a besoin de gagner dès cette année, car elle devra hypothéquer une grande partie de son présent et futur en retour.
Ce que l’on voit se dessiner, c’est une surenchère pour des joueurs de grande qualité, mais qui, à eux seuls, ne peuvent faire une différence. Les équipes, parmi lesquelles le Canadien pourrait se retrouver, qui décideront de ne pas bouger ne seront pas nécessairement désavantagées.
L’option qui me semble la plus probable, c’est que le Canadien se tourne vers un joueur susceptible de consolider sa défensive. L’équipe peine présentement à freiner l’adversaire. Au cours des derniers matchs, elle tire régulièrement de l’arrière après 20 minutes. Gainey pourrait aller chercher un joueur capable de solidifier son troisième trio. Un joueur responsable défensivement pouvant assumer une présence physique.
À suivre…