HabsWorld.net -- 

Les récents succès du Canadien forceront-ils la main du directeur général, Bob Gainey à frapper un grand coup d’ici la date limite des transactions ? En tout cas, la pression sera forte pour qu’il transige d’ici le 26 février. Même si l’avenir du club semble prometteur, rien ne garanti que l’équipe sera en aussi bonne position l’année prochaine. Pour plusieurs l’avenir c’est maintenant !

Gainey doit à ses joueurs, en particulier ses vétérans (Koivu, Kovalev, Hamrlik, Markov, Huet…) qui ont fourni un effort constant depuis le début de la saison de faire tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer sa formation avant qu’elle entreprenne le dernier droit de la saison. Sans sacrifier l’avenir, Gainey doit convaincre les joueurs que l’organisation est prête à se lancer dans la course pour l’obtention de la coupe Stanley, et cela dès cette année.

Personne ne peut douter de la volonté du directeur général d’améliorer sa formation. Il doit maintenant prouver qu’il est en mesure de soutirer des autres équipes les joueurs susceptibles d

Qui peut savoir si Alex Kovalev va connaître une aussi bonne saison l’année prochaine ? Kovalev est l’une sinon la principale raison des succès du Canadien cette année. Même si le Russe a mentionné son désir de jouer jusqu’à l’âge de 50 ans, il serait étonnant qu’il puisse maintenir son niveau de jeu actuel encore bien longtemps.

Si Gainey est redevable à l’endroit de ses joueurs l’organisation l,est également à l’endroit des amateurs qui se massent soir après soir au Centre Bell ainsi qu’aux centaines de milliers d’autres rivés devant leur écran.

Il ne faut jamais perdre de vue que la mission première du sport professionnel est de faire rêver.

******************************

La dernière rumeur en lice concernant le Canadien implique l’attaquant des Black Hawks de Chicago, Martin Havlat. Le bilan médical du joueur ainsi que le contrat octroyé par Dale Tallon deviendront tôt ou tard une source de tracas. À la fin de la présente saison, il restera encore une année de contrat au joueur tchèque, contrat qui lui rapporte 6 millions par année. C’est beaucoup d’argent consenti pour un joueur dont le talent est aussi indéniable que sa fragilité.

Il a beaucoup été question de Marian Hossa au cours des dernières semaines. Il a clairement été identifié comme le joueur convoité par Gainey. Mais celui-ci n’est prêt à sacrifier l’avenir en laissant aller un joueur de son noyau

Le nom de Chris Higgins ferait parti des joueurs cédés par le Canadien pour obtenir le grand Slovaque. Pour cela, Gainey doit avoir l’assurance que Hossa poursuivra sa carrière avec le Canadien. Higgins serait beaucoup trop cher payé pour un joueur en location.

À moins d’une semaine de la date limite des échanges, Gainey devra faire vite s’il est pour transiger. Il doit être celui qui dictera le marché et non celui qui se fera dicter par lui. Plus il attend, plus le prix pour le joueur convoité sera à la hausse. Cela pourrait lui lier les mains et le forcer à revenir bredouille. Cette conclusion risquerait de laisser un goût très amer dans la bouche des partisans comme dans celles des joueurs.