À la surprise, presque générale, on apprenait que Carey Price (9-7-3) et Kyle Chipchura (4b-7p en 36 parties) prenaient la direction d’Hamilton tandis que Jaroslav Halak et Corey Locke se joignaient au Canadien.
Pour ce qui est de Price, la surprise fut plus grande. Depuis ses débuts avec le grand club, tous les observateurs ne se sont pas gênés pour lui apposer l’étiquette de future grande vedette du Canadien. Après des débuts fracassants, le jeune gardien a connu quelques ratées, notamment lors du dernier voyage. Sa dernière sortie face aux Capitals de Washington où il a accordé 5 buts, la plupart sur des tirs de loin, a confirmé ses mésaventures du dernier mois et convaincu l’état major qu’un petit séjour à Hamilton lui ferait le plus grand bien.
Cette décision, bien que décevante, se justifie amplement. Depuis quelques temps Price ne garde pas les buts avec l’aplomb du début de saison. Il apparaît beaucoup moins imposant devant sa cage. Cette situation est due en grande partie au fait qu’il est souvent mal positionné dans son filet. C’est pour cette raison que la rondelle ne le touche plus et pas nécessairement parce qu’il tombe sur les genoux trop rapidement.
Même si Roland Melançon travaille avec lui lors des entraînements, il ne pourra regagner la confiance perdue qu’en situation de match. Rien de mieux qu’un peu d’adversité pour forger son caractère. Car Dieu sait qu’il en aura besoin tout au cours de son séjour à Montréal.
Sur son étique de travail, remise en question par certains, il ne faudrait pas s‘en faire outre mesure. Lorsque vous êtes rendus dans la LNH il est très difficile de se poigner le beigne sans se faire remettre à l’ordre par ses entraîneurs ou ses coéquipiers. Parlez-en à Ray Emery des Sénateurs d’Ottawa.
Dans le cas de Kyle Chipchura il ne faut pas trop s’inquiéter. Comme je ne m’attendais pas à le voir débuter la saison à Montréal, tout ce qu’il apportait à la formation (bonne couverture en zone défensive, son travail le long des rampes…) représentait une heureuse surprise.
Chipchura a la qualité de pouvoir évoluer à l’intérieur d’un système, se contentant de faire ce qu’on lui demande. La direction a détecté une faiblesse sur les mises au jeu. Pour un joueur appelé dans l’avenir à contrer le meilleur trio adverse, le contrôle de la rondelle est essentiel. Pour cela, il doit remporter la majorité de ses mises au jeu. Sa moyenne inférieure à 50% l’a chassée de Montréal. Même s’il n’est pas reconnu pour remplir le filet adverse, une bonne production offensive pourrait accélérer son retour à Montréal.
Les rappels de Corey Locke et Jaroslav Halk ( joueurs de la semaine dans la LAH) lancent un message, on ne peut plus clair, aux joueurs des Bulldogs : : travailler et vous aurez aussi la chance de vous faire valoir au sein du grand club ou à tout de moins de goûter à la LNH et ainsi réaliser votre rêve de jeunesse. Il s’agit-là d’une cassure avec l’ancienne philosophie. Rien de mieux que de rehausser le niveau de compétition à l’intérieur de l’organisation pour améliorer les résultats sur la patinoire. Voilà de petites décisions qui pourraient avoir de grandes incidences.