L’absence de Koivu : Chris Higgins pourrait représenter la solution
À la lumière des derniers développements, il serait étonnant de voir Saku Koivu débuter la prochaine campagne, en même temps que ses coéquipiers. Même si Bob Gainey et Guy Carbonneau se veulent rassurant quant à l’état de santé de Koivu, il n’a toujours pas récupérer sa pleine vision suite à la blessure à l’œil subie lors des dernières séries éliminatoires.
On saura très tôt dans le camp d’entraînement si Koivu est apte à débuter la saison. Si sa vision périphérique lui cause toujours des problèmes, Guy Carbonneau devra trouver une solution de rechange pour combler la perte de son premier centre.
L’une des solutions à envisager serait celle de déplacer Chris Higgins ( 23 buts, 15 passes) au centre. Higgins est un centre naturel qui fut transformé en ailier l’an dernier afin de lui faire une place au sein de la formation. Higgins a évolué à la position de centre à ses deux premières saisons dans les rangs professionnels avec les Bulldogs d’Hamilton (2003-04, 2004-05) où il a montré des fiches de 48 et 51 points. La mutation de Higgins au centre libère donc un poste d’ailier au sein des deux premières lignes.
Il ne faut pas écarter la possibilité de voir également Tomas Plekanec (9 buts, 20 passes) muter sur la première ligne afin de combler la perte de Koivu. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une solution viable à long terme. Les performances de Plekanec pourraient souffrir d’un temps de glace trop élevé. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Carbonneau ne songe pas à l’employer avec Ryder et Higgins.
Sous la gouverne de Bob Gainey, le Canadien a connu ses deux meilleures saisons au cours des dix dernières années, récoltant 93 points lors de chacune d’elles. Les attentes des partisans sont, par le fait même, beaucoup plus élevées qu’une simple participation aux séries éliminatoires. Ils ne toléreront pas que leurs favoris connaissent un mauvais début de saison pouvant compromettre leur présence en séries.
L’excuse de la perte de Koivu ne tiendra pas si le Canadien ne parvient pas à se qualifier pour les séries éliminatoires. Bob Gainey doit dès maintenant s’attaquer au problème. Retarder l’inévitable n’est jamais une bonne solution