Plusieurs observateurs doutaient de la capacité de l’équipe de rebondir suite à sa performance désastreuse de samedi dernier face aux Mighty Ducks d’Anaheim. Motivés par la seule présence de Wayne Gretzky, les joueurs du Canadien ne voulaient certainement pas décevoir « la merveille » qui effectuait son unique visite à Montréal cette saison. À la veille d’un séjour à l’étranger, on peut dire que cette victoire de 5-2 du Canadien tombe à point.
Le point le plus important dans cette victoire, c’est que le Canadien est parvenu à augmenter son avance jusqu’à 4-0. Contrairement à son habitude, il ne s’est pas contenté de s’asseoir sur une avance de deux buts. Il a continué d’attaquer et a fini par se forger une avance de 4-0. À partir de ce moment, la victoire était pratiquement acquise.
Les jeunes joueurs du Canadien doivent saisir le message de l’entraîneur Claude Julien, sinon leur carrière avec le Tricolore risque de connaître une fin abrupte. Higgins, Plekanec et Perezhogin doivent produire sur une base régulière, et ce dès maintenant. Lorsqu’ils le font, le Canadien augmente considérablement ses chances de l’emporter. Ils ne doivent pas se complaire à jouer des rôles de soutien alors que l’équipe peine à gagner. Leur jeune âge ne peut plus constituer une excuse. Ils sont tous à leur troisième année dans le hockey professionnel, il est temps de prouver qu’ils appartiennent à l’élite de leur profession et méritent de jouer sur une base régulière dans la LNH.
Hier, il s’agissait de la troisième fois seulement que les Canadiens parvenaient a marqué 5 buts dans un même match. Et à chaque fois ils l’ont emporté.
Plusieurs ont reproché à José Théodore son jeu erratique depuis le début de la saison. À mon avis ces critiques sont davantage motivées par le fait qu’il soit le joueur le mieux rémunéré de l’équipe que par la qualité de ses performances. Laissé à lui seul plus souvent qu’autrement, Théodore a rarement l’occasion d’évoluer avec un coussin de quelques buts. Vous me direz qu’il est grassement payé pour arrêter les rondelles, mais si l’équipe ne marque pas, ses arrêts ne servent pas à grand chose. Si le Canadien parvient à marquer 4 buts dans une partie, il parviendra à l’emporté plus souvent qu’autrement.
Les hommes de Claude Julien pourront s’appuyer sur cette victoire pour réconforter une confiance dont la fragilité est maintenant connue de tous. Les entraîneurs sont conscients que les retours prochains d’Alex Kovalev et Saku Koivu serviront à maintenir l’enthousiasme au cours du voyage. Même si on ne connaît pas la date précise de son retour au jeu, on sait déjà que Kovalev s’entraînera avec l’équipe et c’est alors que l’on prendra la décision de le retourner dans l’arène ou pas. Pas question de précipiter son retour et de le perdre pour une période prolongée. Est-ce nécessaire de mentionner que les joueurs du Canadien ne jouent pas avec la même confiance en l’absence de Kovalev ?